logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Maroc I Un accord de coopération pour renforcer la sécurité civile

Comores-Maroc I Un accord de coopération pour renforcer la sécurité civile

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Les ministres de l’Intérieur des deux pays, Mahamoud Fakridine et Abdelouafi Laftit, se sont rencontrés dans le cadre d’une visite de travail du Comorien à Rabat. Outre l’appui en équipements adaptés aux urgences en matière de protection civile, les deux autorités se sont convenues de consolider et diversifier les formations dont bénéficient déjà des pompiers comoriens depuis octobre 2022. L’accord en question, selon le media marocain, l’Opinion, «cible en particulier la prévention et la gestion des risques majeurs qui représentent une sérieuse menace pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement».

 

Les Comores et le Royaume du Maroc ont entériné, mercredi 17 avril à Rabat, un accord de coopération en matière de protection civile. Le document a été signé par les ministres de l’Intérieur des deux pays, Mahamoud Fakridine et Abdelouafi Laftit en présence de l’ambassadeur des Comores au Maroc, Yahya Mohamed Illiassa, du ministre conseiller, Housni Mohamed Abdou, du directeur général de la Sécurité civile, le Colonel Soilihi Abdallah Rafick et du directeur général de la police nationale, Kaïssane Nassif et de Soilahoudine Soidiki Mbapandza, chargé des Relations internationales à la Direction nationale de la documentation et de la protection de l’Etat (Dndpe).

Des renforcements des capacités des pompiers comoriens

Selon un communiqué de presse du ministère marocain de l’Intérieur, la rencontre « a été l’occasion pour les deux ministres d’échanger sur les moyens à même de renforcer la relation stratégique, d’amitié et de coopération qui existe entre les deux pays, afin de l’ériger en un modèle de partenariat dans le but de relever ensemble les défis liés à la sécurité et à la paix, notamment en Afrique».


L’accord signé couvre la sécurité civile comorienne avec un accent particulier sur le renforcement des capacités de l’administration, du personnel en charge de l’encadrement opérationnel et des agents d’intervention. Les Comores, pays volcanique, très exposées aux aléas climatiques, souhaitent bénéficier de l’expertise du royaume en la matière et consolider les connaissances des systèmes d’alerte précoces et les formes des opérations de secours en cas de catastrophes. Outre l’appui en équipements adaptés aux urgences en matière de protection civile, les deux autorités se sont convenues de consolider et diversifier les formations dont bénéficient déjà des pompiers comoriens depuis octobre 2022.


«Cet instrument de coopération vise également la formation d’experts dans le domaine de la prévision, de la prévention et des secours au profit du personnel des corps de la protection Civile, ainsi que l’élaboration de programmes de formation et l’échange d’informations et d’études scientifiques et technologiques», a rapporté le journal marocain, L’Opinion qui ajoute que le document «cible en particulier la prévention et la gestion des risques majeurs qui représentent une sérieuse menace pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement».


Le Maroc qui a promis 300 bourses de formation chaque année à l’Etat comorien avait déjà pris en charge des sapeurs-pompiers de la Direction générale de la Société civile (Dgsc), formés dans diverses spécialités en matière de protection civile. Avec ce nouvel accord, les deux pays comptent poursuivre leur élan de coopération dans le domaine.


Les deux autorités ont rappelé le niveau de coopération qui lie les deux pays, renforcé en 2019 au lendemain de la Conférence de Paris (Cpad). Un accord de coopération couvrant cinq domaines clés a été signé par les deux pays en octobre 2020 avant la mise en place en avril 2022 après de la commission mixte comoro-marocaine.

Commentaires