logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exposition au Cnac : Mettre en valeur le savoir-faire de la femme comorienne

Exposition au Cnac : Mettre en valeur le savoir-faire de la femme comorienne

Culture | -   Stagiaire

image article une
Vendredi 19 janvier, le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) a organisé, au Centre nationale de l’artisanat des Comores (Cnac), une exposition dédiée à la femme comorienne. Plusieurs associations féminines ont répondu présent à la cérémonie, laquelle a été marquée par la présence de la directrice régionale d’Onu femme, Izeduwa Derex-Briggs, une personnalité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. L’objectif de cette exposition est de mettre en valeur le savoir-faire de la femme comorienne.

 

Le Centre national de l’artisanat des Comores, sous l’impulsion du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), a accueilli, vendredi 19 janvier, la directrice régionale d’Onu femme, Izeduwa Derex-Briggs, dans une exposition dédiée à la femme comorienne.

L’exposition visait à montrer les compétences ainsi que le potentiel de la femme comorienne dans le secteur artisanal. Le projet, selon la directrice générale de l’artisanat, Rahamatou Goulam, est appuyé par l’Union des chambres de commerce, de l’industrie et de l’artisanat (Uccia) et par l’Union européenne (Ue) dans le but de promouvoir le secteur artisanal.

Les associations féminines affiliées au Cnac ont répondu à l’invitation. À l’intérieur de la salle d’exposition, il y avait plusieurs stands. De la couture en passant par le cosmétique, l’alimentation et le recyclage. La directrice générale de l’artisanat a laissé entendre que cette exposition, organisée par le Pnud, vise à octroyer aux femmes des emplois stables et durables.

Elle a avancé qu’à travers ce projet, la femme devient indépendante. “Les femmes comoriennes sont très créatives, mais ce sont le matériel et les équipements qui leur manquent pour l’évolution de leurs travaux”, a-t-elle soutenu. Rahamatou Goulam a ajouté que pour développer le secteur artisanal “les femmes ont besoin de l’appui des différents partenaires en matière d’équipements, de renforcement des capacités, de voyage et d’études”.

Neema Zakidine

Commentaires