logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La bibliothèque “Espace Salim Hatubou” du Ccac-Mavuna est ouverte

La bibliothèque “Espace Salim Hatubou” du Ccac-Mavuna est ouverte

Culture | -   Stagiaire

image article une
Cet espace vise à satisfaire les besoins en recherche des élèves dans la capitale, Moroni, où il n’y avait qu’une seule bibliothèque digne de ce nom, celle de l’Alliance française. A l’occasion de la cérémonie inaugurale, mercredi, le président du centre, Soumette Ahmed a affiché sa satisfaction de voir ouvrir cet espace qui compte plus de mille cinq cent revues, bouquins et livres de jeunesse.

 

Le Centre de création artistique et culturelle des Comores, Ccac-Mavuna, abrite depuis mercredi dernier sa propre espace de lecteur, l’ ”Espace Salim Hatubou”.

La cérémonie inaugurale a vu la présence de plusieurs personnalités et artistes dont le comédien Tomas Bréant qui a lu un compte de Salim Hatubou pour rendre hommage à l’écrivain le plus prolifique des Comores. La bibliothèque propose plusieurs ouvrages de tout genre pour adultes et enfants.


Selon le directeur du centre, cet espace est ouvert pour répondre aux besoins du public en matière de recherches et pour soutenir les étudiants et les élèves à Moroni où, jusqu’ici, il n’y avait qu’une seule bibliothèque digne de ce nom, celle de l’Alliance française de Moroni.


Soumette Ahmed a, en outre, affiché sa satisfaction de voir ouvrir cet espace qui compte plus de mille cinq cent revues, bouquins et livres de jeunesse et sera animé par une bibliothécaire.  


A l’occasion de la cérémonie inaugurale, le président-directeur du Ccac a tenu à remercier les partenaires du centre à savoir l’Unicef, l’ambassade de France, l’Alliance française, la librairie “Au paradis du livre”, Alteremsol et le conservatoire d’Avignon.


Soumette Ahmed a adressé sa gratitude au ministère de la Culture qui “s’est battu il y a cinq ans pour dédier ce lieu aux jeunes” tout en déplorant, cependant, son désengagement par rapport aux travaux qui y sont menés.


Il a souhaité, enfin, que les artistes se mobilisent pour obtenir des autorités compétentes plus d’engagement en faveur d’un secteur culturel et artistique “qui fait face à de plus en plus de problèmes”.    

Ali Mohamed Mahafidhe
Stagiaire                        

Commentaires