logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Marché des arts du spectacle africain 2018 : Un seul artiste comorien en Côte d’Ivoire

Marché des arts du spectacle africain 2018 : Un seul artiste comorien en Côte d’Ivoire

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le slameur DaGenius se dit “à la fois heureux” mais “surpris” du choix porté sur lui au détriment d’autres candidats comoriens qui “pourtant avaient beaucoup plus de matière et de préparation”. Pour la dixième édition de ce festival qui est à sa vingt-cinquième année, les Comores avaient présenté plus de six dossiers de candidature.

 

La dixième édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa) aura lieu du 10 au 18 mars 2018 en Côte d’Ivoire. Ce grand festival a vu six cents-soixante-dix-sept dossiers de candidature, soixante-cinq groupes retenus pour sept disciplines à raison de vingt groupes en musique, huit en danse, huit en théâtre, huit en conte, dix en humour, huit en arts de la rue et trois en slam.

Parmi ces soixante-cinq groupes retenus, on note un seul groupe comorien, celui du slameur DaGenius qui a été retenu dans cette catégorie nouvelle et innovatrice du festival avec un Burkinabé et un Congolais. “Je suis à la fois heureux et surpris”, a déclaré l’artiste qui ne croyait pas qu’il allait être choisi au détriment d’autres candidats comoriens recalés qui, selon lui, avaient beaucoup plus de matière et de préparation.

Travailler, exporter, vendre

L’heureux élu fait allusion à Uni’son avec son spectacle “Dur d’y croire” qui a déjà remporté un trophée régional, ou encore Soumette avec son spectacle “Daba, l’enfant qui ne veut pas aller à l’école”. Pour cette dixième édition, la vingt-cinquième année depuis la création de l’événement, les Comores comptaient plus de six dossiers de candidature, notamment celui de Tché-za avec son spectacle “Soyons fous”. Pour l’auteur de l’album “Msafara”, il s’agit d’un challenge à l’international où il va exporter la poésie comorienne.

 

C’est également une grande opportunité pour mon groupe et moi de travailler davantage, mais également pour vendre mon spectacle et rencontrer de grandes personnalités et des artistes, a déclaré DaGenius

 

qui a déjà pris part à ce grand marché des arts en tant que membre de l’équipe qui a accompagné Soumette en 2016 à Abidjan. “Je crois que les organisateurs ont pris en considération ce que je fais régulièrement, notamment les animations d’ateliers dans le pays, la région et en France”, a souligné le promoteur du festival comorien de slam qui est à sa deuxième édition. 

Avant DaGenius, le Masa a vu la participation de grands artistes comoriens, à savoir, Salim Ali Amir, Maalech, Soumette Ahmed et Fahad Bastos. Ce dernier a été à Abidjan, cependant, pour le compte du Maroc. Cette dixième édition qui coïncidera avec le vingt-cinquième anniversaire de ce marché se déroulera autour du thème : “Quels modèles économiques pour les arts de la scène’’.

Commentaires