logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Arabie Saoudite : Visite à Moroni du vice-ministre des Affaires islamiques

Comores-Arabie Saoudite : Visite à Moroni du vice-ministre des Affaires islamiques

Politique | -   Mariata Moussa

image article une
Dans le cadre des travaux du comité mixte de suivi du mémorandum d’entente entre Moroni et Riyad, une délégation de cinq personnes conduite par le vice-ministre des Affaires islamiques saoudien, Ghanam Alghanam, est actuellement en visite dans le pays. La délégation prendra part à la deuxième réunion dudit comité. Les travaux commencent ce matin à l’hôtel Retaj.

 

Une délégation de cinq personnes conduite par le vice-ministre des Affaires islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite, Ghanam Alghanam, se trouve à Moroni, depuis, hier 19 février pour une visite de trois jours. Cette visite permettra à la délégation saoudienne de participer à la deuxième réunion du comité mixte de suivi du mémorandum d’entente entre l’Union des Comores et le Royaume d’Arabie Saoudite.

Selon le secrétaire général du ministère des Affaires islamiques, Jean Youssouf, cette rencontre qui débute ce mardi intervient suite à une réunion tenue à Médine en 2016.

“Au cours de cette réunion, un comité de suivi a été mis en place afin de veiller à la mise en application du mémorandum et cette rencontre de Moroni consiste à examiner le suivi des travaux et à passer en revue tout ce qui a été fait dans le cadre de ce mémorandum”.

Cette deuxième réunion d’entente entre l’Union des Comores et le Royaume d’Arabie Saoudite, qui s’ouvre ce matin à l’hôtel Retaj en présence du ministre des Affaires islamiques, intervient suite à la convention signée à Djeddah en mai 2014 entre les deux ministères des Affaires islamiques.

Cette convention porte sur le domaine des affaires islamiques et les wakf. Par rapport à la première rencontre tenue à Médine en 2016, les deux parties se sont convenues de mettre en application la convention sur une période de deux ans, en faisant bénéficier les hatub, cadi et Ulema de stages de formation.

Cette convention d’entente avait également prévu d’organiser des ateliers de renforcement de capacité en matière de préparation sur les concours de lecture de coran, d’octroyer des bourses à des étudiants comoriens pour des formations en droit, à échanger des invitations sur les activités religieuses des deux pays et aussi collaborer avec les deux gouvernements pour le recrutement de certains Ulema sortants des universités saoudiennes.

Ghanam Alghanam a pour sa part souligné, lors d’un bref face à face avec les journalistes, que sa visite à Moroni est aussi une volonté de Riyad de renforcer sa relation avec les Comores. La délégation saoudienne a par ailleurs pris part à une réception organisée en son honneur par l’ambassade d’Arabie Saoudite à Moroni hier au Retaj.

   

Commentaires