logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mouvance présidentielle I Le parti Rdc rejoint la Crc

Mouvance présidentielle I Le parti Rdc rejoint la Crc

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Pour Djae Ahamada Chanfi, secrétaire général du Rdc, l’unification des deux formations vise non seulement à renforcer le leadership dans l’atteinte des aspirations légitimes de la population comorienne mais aussi dans l’atteinte des objectifs fixés par le président de la République Azali Assoumani à l’horizon 2030.

 


Après le parti Radhi en mars dernier, c’est au tour du Rassemblement démocratique des Comores (Rdc) d’annoncer sa fusion avec la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), le parti au pouvoir. L’annonce a été faite lundi dernier par le secrétaire général du Rdc, Djae Ahamada Chanfi au quartier général de l’ancien parti Radhi.

En présence du secrétaire national de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali, du gouverneur nouvellement élu de Ngazidja, Ibrahim Mze et de plusieurs cadres de la mouvance présidentielle, Djae Ahamada Chanfi a expliqué que l’unification des deux formations visait non seulement à «renforcer le leadership dans l’atteinte des aspirations légitimes de la population comorienne mais aussi dans l’atteinte des objectifs fixés par le président de la République, Azali Assoumani, à l’horizon 2030».


Il précisera que certes, c’est ce jour où son parti venait officialiser sa fusion avec le parti au pouvoir, mais que lui, il s’est toujours tenu aux cotés des idéaux de la Crc et de la mouvance présidentielle, et ce depuis 2016. Dans un message de sursaut, Djae Ahamada Chanfi a tenu à prévenir en soulignant que durant les cinq prochaines années de règne, le pays ne pourra pas mettre en exergue les projets auxquels il ambitionne de réaliser si les mauvais comportements ne changent pas.

«Evitons les querelles inutiles et mettons-nous au travail. Si un de mes collègue a un quelconque problème avec moi, qu’il vienne me le dire en face et vice versa car les comoriens nous attendent au tournant. Donc nous devons laisser une bonne image et cela passera par la concrétisation de nos projets phares. Nous n’étions pas là il y a quelques années et plus tard nous ne serons pas là mais il faut, si le temps arrive à son terme, pouvoir sortir par la grande porte et laisser le flambeau à d’autres personnes», a-t-il déclaré.


De son côté, le secrétaire national de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali, a voulu prôner la paix et la stabilité dans l’ensemble du territoire national. Pour lui, tout doit passer par le dialogue, «gage d’un meilleur développement pour le pays».
Investiture

Le secrétaire national du parti au pouvoir s’est réjoui de cette fusion avec le Rdc qui, selon lui, est une figure incontournable de la scène politique comorienne. «Le chef de l’Etat a toujours tendu la main à tous les partis politiques sans aucune distinction. C’est ensemble que nous parviendrons à relever les défis et à répondre aux attentes de la population comorienne.

Nous devons ainsi laisser de côté nos vieilles habitudes car les élections se sont déroulées et la Cour suprême a validé les résultats, désignant Azali Assoumani nouveau président des Comores pour les cinq prochaines années. Reste plus qu’à s’associer et préparer les échéances à venir, à commencer par l’investiture à laquelle nous attendons plusieurs chefs de l’Etat qui viendront de différents horizons», a fait savoir Youssoufa Mohamed Ali.

Commentaires