logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

BIO EXPRESS I Qui sont les nouveaux élus du syndicat des journalistes ?

BIO EXPRESS I Qui sont les nouveaux élus du syndicat des journalistes ?

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le samedi 27 avril dernier a eu lieu l’assemblée générale du Syndicat national des journalistes comoriens (Snjc), laquelle a vu l’élection d’un nouveau bureau. Celui-ci comprend cinq membres : un président, un secrétaire général, une vice-présidente, une trésorière et une chargée de communication.

 

Ahmed Bacar, président

Né à Moroni, Ahmed Bacar a obtenu un diplôme supérieur en journalisme à l'Institut de formation aux techniques de l'information et de la communication au Niger en 2005. À son retour, il a intégré l’Office de la radio et de la télévision de Ngazidja (Ortn) en 2007. En 2009, il a été nommé rédacteur en chef dans la même station. En tant que consultant en communication, il a occupé le poste d'attaché de presse du ministère de la Santé de 2011 à 2012, ainsi que du président de l'Union des Comores de 2016 à 2018. Impliqué dans différents projets communautaires dans diverses régions, il a été le coordinateur et l'organisateur du projet "Pratique du Journalisme de Solutions aux Comores" entre 2021 et 2022, financé par l'Ambassade des États-Unis.


Binti Mhadjou, chargée de communication

Binti Mhadjou est l'une de ces jeunes journalistes comoriennes dont la réputation n'est plus à faire. Elle s'est fait connaître au niveau national depuis 2015, année où elle a rejoint l’Ortc après avoir obtenu une licence professionnelle en journalisme et communication à l'Iseg au Sénégal. Les téléspectateurs la reconnaissaient déjà à sa voix lorsqu'elle était journaliste-reporter entre 2015 et 2016. Quant aux lecteurs, ils l'ont découverte à travers les pages du quotidien privé La Gazette des Comores où elle a travaillé en tant que pigiste en 2016, avant de devenir présentatrice du journal télévisé de 2016 à 2022. Originaire de Herumbili i ya Hamahame, elle a occupé le poste de rédactrice en chef à l'Ortc entre 2021 et 2022, après avoir dirigé le service d'information de la chaîne nationale. Pendant cette période, elle était également responsable de la rubrique politique. Binti Mhadjou occupe désormais le poste de chargée de communication au sein du Syndicat des journalistes aux Comores.

Chadaly Boina Madi, vice-présidente

Titulaire d’un diplôme de technique supérieur en relation et négociation commerciale, Chadaly Boina Madi est la nouvelle vice-présidente élue du Snjc. Après avoir exercé un stage de trois mois au dépôt régional de l’Ocopharma en 2019, elle s’est dirigée vers l’Ortc à partir de la fin de la même année en tant que journaliste-reporter. Elle y travaille jusqu’à aujourd’hui et est l’actuelle présentatrice de la matinale.

Abdallah Rabiata, trésorière

Originaire de Singani, Rabiata Abdallah succède à Moustafi Sambaouma, alias Gashi, au poste de trésorier général. Avant d'obtenir sa licence en lettres modernes françaises à l'Université des Comores en 2008, Rabiata Abdallah était actrice dans des pièces de théâtre telles qu’ "Antigone", "L’Aventure ambiguë" et "Les Justes" à l'Alliance française de Moroni, étant membre de la compagnie théâtrale Nombaba. En 2010, elle a débuté à l’Office de la radio et télévision de Ngazidja (Ortn) en tant que reporter-stagiaire, ignorant jusque-là les opportunités qui l'attendaient. Entre 2013 et 2015, elle a été nommée secrétaire de rédaction et présentatrice du journal. Elle est devenue depuis 2015 la rédactrice en chef de la station.

 

Hilalidine Ben Cheikh, secrétaire général 

Elu secrétaire général du syndicat national des journalistes comoriens, Hilalidine Ben Cheikh a intégré l’Ortc en 2013 après avoir obtenu sa licence d’histoire à l’université des Comores. Il y a était d’abord accueilli en tant que stagiaire pendant près d’une année avant de signer son contrat en 2014 où il travaille toujours. En 2022, il a été nommé chef de l'émission phare de l'Ortc, la matinale. A partir de février 2024, il représente la Chaîne d’information chinoise francophone, Cgtn, à Moroni. Les diverses formations qu’il a reçues ont fait de lui le professionnel qu’il est aujourd’hui.

 

 

Commentaires