logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chambre d’agriculture, de pêche et d’élevage : Mohamed Soilihi (Momo) investi président

Chambre d’agriculture, de pêche et d’élevage : Mohamed Soilihi (Momo) investi président

Société | -   Ali Abdou

image article une
Lors de l’investiture du premier président de la Chambre d’agriculture, de pêche et d’élevage, hier après-midi à N’vuni ya Bambao, le vice-président en charge du ministère de l’Agriculture a appelé les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs à enterrer la hache de guerre et à mettre fin aux querelles au profit de la mise en place des programmes agricoles, d’élevages et de pêches, lesquelles favoriseront une autosuffisance alimentaire dans le pays. Promettant que l’Etat mettra tous les moyens nécessaires à la disposition de la chambre pour le développement de ces secteurs porteurs de richesses, le chef de l’Etat a montré qu’il faut bannir les erreurs car le pays vise haut et les pêcheurs, les éleveurs et les agriculteurs doivent accompagner le pays dans sa visée des Comores émergentes à l’horizon 2030.

 

Hier en fin d’après-midi, à N’Vuni ya Bambao, en présence du président de la République, Azali Assoumani, le vice-président en charge du ministère de l’Agriculture, Moustadroine Abdou, a investi Mohamed Soilihi, alias Momo, premier président de la Chambre d’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Dans son discours, le vice-président en charge du ministère de l’Agriculture a appelé Mohamed Soilihi à se mettre au travail pour unir les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs dans le but d’épanouir et développer leurs domaines de compétences.

Le vice-président a déclaré devant les représentants de ces trois corps que l’avenir des Comores réside dans ces trois secteurs porteurs de richesse et source de croissance de l’économie nationale. Moustadroine Abdou n’a pas manqué de rappeler que plusieurs pays, qui ont réussi un développement harmonieux, sont passé par ces trois secteurs.

 

Notre pays dispose de ressources, et en quantité suffisante. Avec les efforts des uns et des autres, les Comores peuvent arriver à atteindre la voie de l’émergence, a-t-il lancé.


Quant au président élu, Mohamed Soilihi, il a rassuré que durant de longues années, il a déployé tous ses efforts en faveur des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, pour permettre aux comoriens d’arriver à une autosuffisance alimentaire.

Et pour lui, le temps des querelles et des disputes est terminé. “Place maintenant à l’action pour le développement de l’agriculture”, a-t-il clamé.


Pas droit à l’erreur

Reconnaissant un secteur désorganisé, le nouveau président promet de mettre toute son énergie pour réunir l’ensemble des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs, pour réorganiser ces secteurs et permettre l’essor de l’économie nationale.

Parmi ses combats, le président de la chambre entreprend de mettre fin à l’importation de certains produits agricoles, qui dans la plupart de temps, sont à des prix exorbitants.

 

 

Les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage sont en veille, et il est temps de les ressusciter, pour que le pays puisse se prendre en charge dans ces trois secteurs, déclare-t-il.

 

Mohamed Soilihi a promis que des mesures seront prises pour placer ces trois secteurs au centre du développement du pays. Selon lui, des programmes de développement agricole, d’élevage et de la pêche seront mis en place dans l’ensemble des îles de l’archipel pour répondre aux besoins de la population comorienne.

 

 

A son tour, le chef de l’Etat s’est félicité de l’entente trouvée par les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Laquelle entente permettra de mettre en place la première chambre d’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Azali Assoumani a rappelé l’importance de ces trois secteurs dans le projet visant à placer le pays dans la voie de l’émergence, à l’horizon 2030. “Il n’y a pas droit à l’erreur”, a-t-il mis en garde avant de promettre que “l’Etat mettra tous les moyens nécessaires à la disposition de la chambre pour assurer le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage”.

Commentaires