logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conflit intercommunautaire I Les sous-régions de Mbadjini enfin réconciliées

Conflit intercommunautaire I Les sous-régions de Mbadjini enfin réconciliées

Société | -

image article une
Les notables des régions voisines de Domba et d’Itsahidi, plus particulièrement, se sont réunis le dimanche 21 avril à Fumbuni pour annoncer officiellement leur réconciliation.

 

Après des mois de tensions, les sous-régions de Mbadjini (Domba et Itsahidi) ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Une cérémonie de réconciliation a été organisée le dimanche 21 avril dernier, laquelle a débuté par la récitation du Coran, rappelant «les bienfaits d’être unis sur le sentier d’Allah» et une mise en garde contre «les conséquences des discordes en Islam».


Le vice-président de la notabilité de Ngazidja, Mze Mouigni Abdallah, a exprimé la volonté de renouer des liens de fraternité et de coopération en rappelant que durant toutes les années, chaque fois qu’un conflit se déclenchait à Mbadjini, les notables de la région parvenaient toujours à trouver un compromis entre eux, sans aide extérieure. Mze Mouigni a également annoncé leur intention de se présenter ensemble devant le président de la République pour «lui faire part de cette nouvelle positive».
«Un espoir de paix et d’unité retrouvée»


Le notable Mze Abdoulanziz Mdoihoma, de la ville d’Ungoni, a vivement remercié l’assistance pour la tenue de cette rencontre, qui selon lui va «effacer toutes les zones d’ombre du passé et permettre en même temps que Mbadjini soit unie et solide à travers ses quatre sous-régions, à savoir Itsahidi, Pimba, Gwengwe et Domba». Il a ensuite rappelé que cette initiative de consolider la paix dans le territoire national «est fortement soutenue par le président de la République», qui ne ferait que suivre les recommandations du prophète Muhammad, disant que «toute personne qui se réveille en paix, en bonne santé et mange à sa faim, c’est comme si elle a obtenu toutes les merveilles de ce bas monde».


Cette initiative de réconciliation a été saluée par le porte-parole de la notabilité, Youssouf M’madi, qui voit en cette démarche «un espoir de paix et d’unité retrouvée». Youssouf M’madi a rappelé que l’unité et la solidarité dans la coutume du «anda na mila» constituent l’épine dorsale de la société comorienne, que «même le colon n’a pas pu briser», et que «sans doute ce n’est ni aujourd’hui ni demain que cette valeur va disparaître».


Invité comme témoin de cette réconciliation, Mze Soultoine a exprimé toute sa gratitude d’avoir été choisi pour être témoin de cette «auguste cérémonie» et s’est dit prêt à témoigner devant le président Azali Assoumani quant à sa réussite. Il a loué les efforts engagés conjointement par le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, et le ministre de l’Energie, Ahamada Moussa dit Aby, «pour qu’enfin ce jour ait lieu».


La discorde entre les habitants de Domba et ceux du reste de la région de Mbadjini est née du nouveau découpage électoral, qui a transféré quelques localités du Domba à la commune d’Itsahidi, chose qui a été très mal accueillie par la communauté de Domba, et qui a provoqué plusieurs tensions et des manifestations.

Par Saïd Toihir

Commentaires