logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Intempéries I Le bilan provisoire estimé à «3 milliards de francs»

Intempéries I Le bilan provisoire estimé à «3 milliards de francs»

Société | -

image article une
Une première réunion d'évaluation des dégâts causés par les récentes inondations a été présidée par le chef de l'État en présence des membres du gouvernement et des acteurs concernés.

 

C’est devant le chef de l’Etat, Azali Assoumani, que le directeur général de la Sécurité civile, le colonel Soilihi Abdallah Rafik, a présenté l’évaluation rapide des dégâts causés par les fortes pluies qui ont frappé l’archipel ces derniers jours. Selon la présentation de Soilihi Abdallah Rafick, 20 localités sur l’ensemble du territoire national sont touchées. Il a fait état de 2 personnes décédées, 14 blessés, 1 personne disparue, 729 personnes déplacées, et 12 563 personnes affectées. L’aéroport de Mwali a été inondé, tout comme l’hôpital.

Des citernes détruites, des zébus emportés et des poulaillers endommagés sont aussi à déplorer. Tenant compte de cela, le directeur général de la Dgsc a fait savoir que le coût estimatif des dégâts s’élève à environ «3 milliards de francs comoriens».


Suite à cela, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a fait savoir qu’après la présentation de l’évaluation définitive, suivront les mesures qui doivent être prises. Il a demandé au délégué à la Défense et au ministre de l’Intérieur de mobiliser l’armée pour assainir les espaces affectés qui ne pourront pas attendre, à savoir les écoles et les hôpitaux en attendant les mesures à long terme. L’essentiel est, selon le chef de l’Etat, de rendre ces établissements opérationnels le plus vite possible. Dans le secteur de l’Education, Azali Assoumani a demandé au ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de terminer sereinement l’année scolaire. Pour ce qui est du devis annoncé, le président a recommandé au ministre en charge de l’Agriculture de définir les priorités, et de s’assurer que les sinistrés puissent en bénéficier de manière équitable.

«90% du budget sur la nutrition»

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement a fait savoir que 90% de l’évaluation rapide présentée est alloué au secteur agricole. Il a expliqué que ce secteur est vaste et comprend non seulement l’agriculture mais aussi l’élevage. Selon lui toujours, une réunion se tiendra le 10 mai pour en décider, mais entre-temps les urgences seront traitées.


Le ministre des Télécommunications, Kamalidini Souef, a de son côté, souligné l’impact du mauvais temps de ces derniers jours sur le secteur des télécommunications. Et, à son tour, le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a salué l’engagement des comités villageois mis en place pour gérer la situation. Selon lui, il y a lieu de recourir à une expertise étrangère spécialisée en risques des catastrophes pour pouvoir poser un bilan qui n’épargnera aucun secteur, mais aussi, de renforcer les capacités de nos jeunes recrues dans ce domaine.
A.S. N

Commentaires