logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journalistes étrangers invités en Chine I Partage de compétences avec les professionnels de Cctv+

Journalistes étrangers invités en Chine I Partage de compétences avec les professionnels de Cctv+

Société | -   Hamidou Ali

image article une
La Cctv+, une chaîne chinoise comptant 400 employés, dont 180 rédacteurs, et diffusant en 7 langues 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à travers 43 chaînes membres dans 31 pays et régions, a accueilli le lundi 1er avril des journalistes africains pour une journée d’échanges et de transfert de compétences.

 

Située à Pékin et appartenant au réseau d’information de l’État, la Cctv+ est spécialisée dans l’audiovisuel et possède une présence significative sur les réseaux sociaux. Lors de cette journée, les journalistes africains en formation en Chine ont eu l’opportunité d’interagir avec ses journalistes et ses responsables, après un accueil officiel des administrateurs de la maison de presse. Les discussions ont porté sur les mécanismes et les étapes des travaux quotidiens des journalistes-reporters, des rédacteurs et des producteurs de contenus audiovisuels. La salle de rédaction, avec ses 80 rédacteurs présents, a impressionné les invités par son niveau de concentration.

Au cours de ces échanges, les journalistes africains ont partagé leurs expériences, en mettant en avant les difficultés et les avantages rencontrés dans leur pratique professionnelle. Par exemple, Huang Xianfu, superviseur et doyen de la rédaction française, a mentionné qu’il doit souvent retravailler jusqu’à 22 articles par jour, tout en assurant la traduction en français de contenus produits dans d’autres langues, en raison de ses compétences et de son expérience. Chen Fu, une rédactrice française, a évoqué le développement continu de leur rédaction, passant de la rédaction en anglais en 2010 à l’ajout progressif du français, de l’arabe, du russe, du japonais et de l’allemand. Elle a également expliqué que chaque rédaction donne la priorité aux informations en fonction des besoins de leurs lecteurs et auditeurs, sous la direction du rédacteur en chef.

Commentaires