logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Surveillance de l’activité du Karthala  L’observatoire volcanologique perd 90% du signal de transmission

Surveillance de l’activité du Karthala  L’observatoire volcanologique perd 90% du signal de transmission

Société | -   Ali Abdou

image article une
Selon les techniciens de l’Observatoire volcanologique du Karthala, le vol des matériaux de la station de Banda-Samlimi condamne trois stations transmission à être hors service. Ce qui a conduit à l’observatoire volcanologique à perdre 90% de surveillance de l’activité du volcan Karthala. Pour le ministre de l’Intérieur, le vol de ces matériaux a mis en danger la vie de tous les comoriens, c’est pour cela que l’ensemble des agriculteurs qui exercent aux alentours de cette station devront trouver ses équipements ou les gens qui ont commis cet acte.

 

Après être informé par les techniciens du bureau de l’Observatoire volcanologique du Karthala (Ovk), le vol des équipements de l’une de leurs stations de transmission, sise dans la région de Hamanvu, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou et le député de la région d’Itsandra-Nord, Omouri Mmadi Hassani, accompagnés par les techniciens de l’Ovk, ont effectué une visite dans le plateau de Banda-Samlini, hier jeudi 25 janvier 2018.

A leur arrivée sur place, Mohamed Daoudou et Oumouri Mmadi Hassani ont constaté le vol de huit batteries électriques et deux panneaux solaires, qui servaient à alimenter la station de transmission de signal, installée dans le plateau de Banda-Samlini.

Selon les techniciens de l’observatoire volcanologique, ce vol a condamné trois autres stations de transmission, à ne pas être en mesure de fonctionner. Ce qui signifie que l’observatoire volcanologique a perdu 90% de son signal de surveillance du Karthala.

Suite à cette information, le ministre de la Sécurité nationale a convoqué l’ensemble des agriculteurs qui exerçaient des activités aux alentours de cette station, pour les signifier le vol de ces équipements importants pour la sécurité nationale. Il les a accordés un délai de cinq jours, pour trouver ces équipements ou les gens qui ont commis cet acte.

Au-delà de ces cinq jours, le ministre les a prévenu que la police nationale sera appelée à trouver ces équipements avec toutes les conséquences qui en découlent.

 

C’est la sécurité de tous les comoriens qui est menacée. Et étant le ministre de la Sécurité nationale, je ne peux pas laisser un tel acte barbare passer inaperçu. Ce sont des millions de francs comoriens investis pour la sécurité des comoriens et une seule personne ne peut se permettre de menacer la sécurité de tout un pays, a-t-il déclaré.


A cette occasion, le député de la région a appelé les habitants des localités environnantes et les agriculteurs qui exercent sur les lieux à penser au danger dont le pays est exposé suite au vol de ces équipements de cette station de transmission.

Il a demandé de faire ce qui est nécessaire pour que ces matériaux soient restitués pour permettre à l’observatoire volcanologique d’être en mesure d’assurer la surveillance de l’activité du volcanique et transmettre des alertes.


Commentaires