logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

45è édition des Championnats d’Afrique de judo 2024 I Quatre combattants comoriens au Caire

45è édition des Championnats d’Afrique de judo 2024 I Quatre combattants comoriens au Caire

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Trois athlètes de la diaspora et un local vont y défendre les couleurs nationales du 25 au 28 avril prochain

 

Quatre judokas comoriens vont prendre part à partir de demain, mercredi 25 avril, au Caire en Egypte, au championnats d’Afrique de judo pour une délégation de sept personnes représenteront les Comores dans cette quarante-cinquième édition. Les couleurs nationales seront portées par une équipe masculine. Il s’agit de Housni Thaoubani de la catégorie des -81 kg, de Fontaine Joachim (-90 kg), de Mohamed Imadou (-73 kg) et du seul athlète local, le lieutenant Abdourahim Ben Moussa (-90 kg).


Le président de la fédération comorienne de la discipline, José Chakrina Nourddine Abodo, sera également du rendez-vous continental organisé par l’Union africaine de judo pour diriger cette équipe composée également de deux Coachs. Selon lui, cette mobilisation est d’autant plus importante que «ces championnats sont couplés avec les éliminatoires pour les prochains Jeux olympiques. Avec cet effectif de quatre athlètes, nous allons tenter de gagner un ou deux billets pour Paris 2024, selon les différentes qualifications, qui peuvent être directes ou par commission tripartie».

 

La fédération comorienne tenait à avoir dans son groupe deux athlètes supplémentaires, Abdoulkarim Ibrahim et Ibouroi Hassani. Mais faute de moyens, ces deux derniers ne seront pas de la partie alors qu’ils sont officiellement invités et autorisés à participer à la compétition par le président de la Fédération égyptienne de judo, Marzouk Mohamed Ali.


L’équipe comorienne a été soutenue, financièrement, par le Comité national olympique (Cosic), le Centre d’entrainement de Housni Tahoubani de Rouen en France, l’Armée nationale de développement qui a pris en charge son élément, le lieutenant Abdourahim Ben Moussa. Il ne semble pas que la fédération ait sollicité le soutien du gouvernement comorien pour ce déplacement officiel.

Le plus expérimenté

Chez nos voisins mauriciens qui semblent s’être contentés du même dispositif de financement, la discipline sera représentée par deux athlètes de la diaspora, seulement. Madagascar va présenter une délégation de quatre athlètes dont la championne d’Afrique en titre en 70 kg, Aina Laura Rasoanivo Razafy.


José Chakrina Nourddine Abodo tient à préciser que Housni Thaoubani est «un des combattants les plus expérimentés» du groupe comorien. Il a participé à la dernière édition des championnats d’Afrique à Casablanca en 2023, puis à Paris Grand slam 2023», devait-il rappeler. Lors des derniers championnats d’Afrique, l’athlète âgé de 27 ans a été éliminé par l’Egyptien, Abdelrahman Abdelghany. Il y a, cependant, bénéficié d’une expérience qui peut lui être utile à partir de demain au Caire.
La compétition doit prendre fin le 28 avril prochain.

Commentaires